Les Lancia Aurelia et Florida, stars de SpaItalia 2020 !

 

Si le millésime 2020 de SpaItalia, programmé le dimanche 20 septembre, mettra à l’honneur les 110 ans d’Alfa Romeo, d’autres thèmes en lien avec la richissime histoire de l’automobile transalpine seront abordés. C’est ainsi qu’une exposition basée sur la légendaire Lancia Aurelia figure au programme de l’événement signé DG Sport…

L’Aurelia signée Lancia, c’est sans doute l’une des plus emblématiques voitures des années ’50. Dès sa sortie il y a… 70 ans, ce modèle haut de gamme signé Gianni Lancia et Vittorio Jano se distinguait par une ligne superbe, tandis que sous le capot, on retrouvait un V6 de 1755cc, en fait le premier V6 de série… au monde ! Si l’Aurelia doit son nom à la Via Aurelia serpentant entre Rome et la Côte d’Azur, ses performances et son confort en ont fait une concurrente affirmée des références de l’époque. Son palmarès en compétition est par ailleurs éloquent, avec en guise de point d’orgue une version D50 tout simplement sacrée championne du monde de Formule 1 en 1956 aux mains d’un certain Juan Manuel Fangio !

"Les amoureux de cette belle italienne seront ravis, avec la présence d’ores et déjà assurée des Aurelia B12, B20 et B24 (Spider), annonce Florian Jupsin au nom de DG Sport. Cerise sur le gâteau, une Lancia Florida, étude stylistique basée sur l’Aurelia et développée par Pininfarina, sera également de la fête. La Florida est considérée comme un chef d’œuvre du design automobile. Elle a notamment servi de base au développement des futures Lancia Flaminia dans leurs versions berline et coupé. Francesco de Virgilio est le créateur du moteur V6. En fait, il y a eu 6 prototypes Florida, tous différents. Il en reste 3, soit un en Suisse, un dans le sud de la France… et le 3ème à SpaItalia ! Le ton est donné…"

Comme on peut le constater, l’exclusivité sera plus que jamais au rendez-vous de SpaItalia 2020. D’autres surprises sont d’ailleurs à attendre au cours des prochaines semaines…