Les Vespa de l’A.C.M.A. Trophy vont débouler à SpaItalia !

 

Comme annoncé il y a peu par l’organisateur DG Sport, l’édition 2020 de SpaItalia ravira les amoureux de deux et quatre roues à la sauce transalpine le dimanche 20 septembre. La promesse d’une journée délicieuse à plus d’un titre, avec la mise en exergue de marques aussi légendaires qu’Alfa Romeo, qui célèbre cette année son 110ème anniversaire, et Ducati. Mais ce n’est pas tout…

Qui dit mécanique à l’italienne pense aussi… Vespa ! L’an dernier, ces insectes motorisés, imaginés par la société Piaggio juste après la Seconde Guerre, n’étaient nullement passés inaperçus lors de SpaItalia, profitant notamment d’une Parade Vespa qui leur était intégralement réservée. Ce sera bien sûr encore le cas cette année, d’autant que les participants au millésime 2020 seront rejoints par des Vespistes prenant part à l’Audax A.C.M.A. Trophy, épreuve française disputée le même week-end, et dont l’arrivée sera jugée sur le plus beau circuit du monde dans le cadre de SpaItalia !

"L’Audax A.C.M.A. Trophy est organisé pour la première fois, et il devrait rassembler une trentaine de Vespa datant de 1946, histoire de célébrer la création de la Vespa par Piaggio, à 1962, année qui correspond à la fermeture des Ateliers de Construction de Motocycles et d’Automobiles (ACMA), situés à Fourchambault, dans la Nièvre, et qui assemblaient des scooters Vespa sous licence Piaggio, explique Sébastien Fanni, Président du Vespa Club Givet organisateur. L’épreuve débutera le samedi 19 septembre à l’aube, depuis Fontaine-le-Port, à l’est de Paris, pour faire étape à Sierck-les-Bains, en Moselle. Le dimanche matin, dès l’aube, la caravane fera route vers le Circuit de Spa-Francorchamps, que nous devrions atteindre aux alentours de 14 heures ! Lorsque DG Sport a été contraint, pour les raisons que l’on sait, de déplacer SpaItalia de juin à septembre, nous n’avons pas hésité un seul instant, calquant la date de notre événement sur celle de ce rendez-vous des amoureux de belles italiennes au cœur de l’Ardenne belge."

"L’arrivée de l’Audax A.C.M.A. Trophy à SpaItalia est une preuve supplémentaire que notre événement a acquis ses lettres de noblesse bien au-delà des frontières belges, se félicite Florian Jupsin au nom de DG Sport. On se réjouit de voir débouler ces Vespa venues de France dans le paddock de Francorchamps, pour ce qui sera assurément la cerise sur le gâteau de leur périple ! Ce qui ne manquera pas de donner encore plus d’importance à notre Parade Vespa."

Pour rappel, SpaItalia consiste non seulement en un impressionnant rassemblement de voitures et motos italiennes dans les paddocks de Francorchamps, mais aussi en une série de sessions de roulage auto et moto sur la piste, une Parata Italiana ouverte à tous et une Parade Vespa.